vos affiches ?

A l’occasion du tournage d’un film documentaire sur mai 68, nous avons (re)découvert, chez d’anciens étudiants et militants de l’époque un ensemble d’affiches méconnues.

Nous avons aussitôt été frappés par leur caractère actuel et leur beauté graphique. Provenant pour la plupart de comités d’actions locaux, elles abordent des thèmes qui s’ils étaient populaires 40 ans plutôt, le sont plus que jamais aujourd’hui.

L’idée d’une exposition est née là, avec l’envie de partager l’esprit de mai et ses affiches, qui portent la griffe de ce mouvement spectaculaire.

Du 05 mai au 09 juin 2008, une soixantaine de ces affiches anciennes seront exposées aux côtés d’affiches créées spécialement pour l’occasion.

Un appel à participation, ouvert à tous, a été lancé le 24 janvier dernier pour la réalisation d’une trentaine d’affiches contemporaines, qui, s’inspirant du langage graphique des affiches originales, abordent des questions politiques actuelles. C’est au total, une centaine d’affiches que le public aura l’opportunité de (re)découvrir pendant un mois.

Fabrication artisanale

Les affiches issues dans l’ensemble des mouvements d’extrême gauche, viennent d’horizons politiques divers : des groupes maoïstes, troskystes, anarchistes, situationnistes...

Provenance

Fabriquées entre 1968 et 1970, elles proviennent en grande partie de comités d’action locaux et sont le fait de militants ou de personnes spontanément investies, peu nombreux, qui avaient la volonté d’agir collectivement.

Certaines proviennent de l’Atelier Populaire, véritable atelier de création graphique, organisé par des élèves des beaux-arts de Paris. D’autres, celles des comités d’action locaux, témoignent d’une volonté de soulever des problématiques locales, comme l’expulsion de travailleurs immigrés du foyer d’à côté, ou la réquisition de tel appartement.

Thèmes

Les affiches abordent les thèmes suivants : la consommation, le logement, la condition immigrée et les expulsions, les lois sur l’immigration, le système capitaliste, l’impérialisme américain, le pouvoir d’Etat, les médias, des services publics, le néo-colonialisme occidental, le système de représentation politique français, les dictatures au Magreb... autant de thèmes qui nous interpellent aujourd’hui.

16 LIEUX - 100 AFFICHES

> une exposition-parcours
d’affiches en 16 lieux de Paris (cafés, librairies, ...)

> issues des mouvements
de contestation, mai 68 et après, et d’affiches contemporaines

Internet c'est bien, mais il va sans dire qu'il est recommandé de voir les affiches en vrai...

exposition proposée par Adelaïde&Co et distilled(art)