vos affiches ! (1968-2008)

> damien 06 61 47 27 46
> e-mail
____un projet d’exposition-parcours d’affiches issues des mouvements de contestation,
____68 et après, et d’affiches contemporaines, proposé par Adelaïde&Co et distilled(art)

> télécharger l'appel (jpeg à imprimer au format A3 - 900Ko) <

vos affiches ?


A l’occasion du tournage d’un film documentaire sur mai 68, nous avons (re)découvert, chez d’anciens étudiants et militants de l’époque un ensemble d’affiches méconnues.

Nous avons aussitôt été frappés par leur caractère actuel et leur beauté graphique. Provenant pour la plupart de comités d’actions locaux, elles abordent des thèmes qui s’ils étaient populaires 40 ans plutôt, le sont plus que jamais aujourd’hui.

L’idée d’une exposition est née là, avec l’envie de partager l’esprit de mai et ses affiches, qui portent la griffe de ce mouvement spectaculaire.

Du 05 mai au 09 juin 2008, une soixantaine de ces affiches anciennes seront exposées aux côtés d’affiches créées spécialement pour l’occasion.

Un appel à participation, ouvert à tous, a été lancé le 24 janvier dernier pour la réalisation d’une trentaine d’affiches contemporaines, qui, s’inspirant du langage graphique des affiches originales, abordent des questions politiques actuelles. C’est au total, une centaine d’affiches que le public aura l’opportunité de (re)découvrir pendant un mois.

parcours / lieux d’exposition

quelles affiches ?


« Vos affiches ! (1968/2008) », est une exposition étendue à une vingtaine de lieux à Paris : librairies, cafés, commerces...

Chaque lieu accueillera un nombre variable d’affiches, en fonction de son espace et de la cartographie générale de l’exposition. Choisir des lieux non-dédiés aux expositions n’est pas sans incidence : pour reprendre l’expression bien connue « ici, on spontane », l’exposition a la volonté de jouer avec la proximité public-affiche, pour convoquer l’idée d’une politique enracinée dans la vie quotidienne, et ainsi la rendre accessible.

« Vos affiches ! (1968/2008) » s’organise autour du quartier Gambetta/Ménilmontant.

Les lieux d’exposition, rapprochés, permettront de parcourir l’exposition à pied, en quelques sortes de fouler le pavé, comme le moyen de se réapproprier l’espace public, à l’image de ce que fit toute une génération animée par des idéaux révolutionnaires.


« Vos affiches ! (1968/2008) » propose de mettre à disposition de ceux qui le souhaitent, deux pièces sonores, réalisées pour l’occasion, dédiées à chaque quartier.

Elles seront composées d’entretiens, de musiques, de commentaires sur les affiches, d’archives et d’ambiances sonores de l’époque. Les pièces originales, d’une durée correspondante à la durée des parcours, accompagneront le public dans sa déambulation.
.


Fabrication artisanale

Les affiches issues dans l’ensemble des mouvements d’extrême gauche, viennent d’horizons politiques divers : des groupes maoïstes, troskystes, anarchistes, situationnistes...

Provenance

Fabriquées entre 1968 et 1970, elles proviennent en grande partie de comités d’action locaux et sont le fait de militants ou de personnes spontanément investies, peu nombreux, qui avaient la volonté d’agir collectivement.

Certaines proviennent de l’Atelier Populaire, véritable atelier de création graphique, organisé par des élèves des beaux-arts de Paris. D’autres, celles des comités d’action locaux, témoignent d’une volonté de soulever des problématiques locales, comme l’expulsion de travailleurs immigrés du foyer d’à côté, ou la réquisition de tel appartement.

Thèmes

Les affiches abordent les thèmes suivants : la consommation, le logement, la condition immigrée et les expulsions, les lois sur l’immigration, le système capitaliste, l’impérialisme américain, le pouvoir d’Etat, les médias, des services publics, le néo-colonialisme occidental, le système de représentation politique français, les dictatures au Magreb... autant de thèmes qui nous interpellent aujourd’hui.

lieux d'exposition (sous réserve de modification) : librairie l'atelier ; librairie le genre urbain (sous réserve) ; café la mer à boire (sous réserve) ; librairie le monte en l'air ; librairie le comptoir des mots ; exxxotic tattoo ; café les z'indems ; librairie la manœuvre ; librairie le merle moqueur ; café le piston pélican ; café le 96 ; café les pères populaires ; librairie page 189 ; café la liberté ; librairie mille pages (sous réserve) ; librairie atout livre...

> télécharger le dossier explicatif (format pdf - 350Ko) <

exemples d'affiches originales exposées

 

 

 

qui sommes-nous ?


Adelaïde&Co est un collectif dont l’existence s’est formalisée avec le projet «Vos affiches ! (1968/2008)». Son objectif est de produire et de réaliser des objet artistiques associant différents modes d’expression : lecture à haute voix, création radiophonique, création vidéo... dans un esprit d’expérimentation. Adelaïde&Co cherche également à créer une dynamique artistique collective rassemblant public et artistes.

Ces dernières années, distilled (art), galerie d’art contemporain, a développé dans différents lieux une approche de l’art combinant qualité plastique et prix abordables. Aujourd’hui, distilled (art) n’a plus vocation à vendre de l’art, mais souhaite développer des relations croisées entre publics et artistes. distilled (art) est par ailleurs un collectif indépendant de graphistes et de plasticiens.

plus d'infos : damien 06 61 47 27 46 ou par e-mail